Construction ossature bois

LogisWood crée votre ossature bois dans les Alpes Maritimes et le Var

Osez l’ossature bois

La construction à ossature bois est loin d’être un procédé récent. Mais elle est de nouveau sur le devant de la scène depuis quelques années. Dans certaines régions, elle totalise parfois 15% des constructions neuves voire plus ! Elle est très demandée dans le domaine de l’écoconstruction et de l’habitat passif.

QUELQUES CHIFFRES IMPORTANT :

La construction bois réalise un chiffre d’affaires total de 3,6 milliards d’euros HT, soit 3 % du chiffre d’affaires national Bâtiment en 2016.

28% des extensions-surélévations de maison individuelle sont réalisées en bois en France.

Soit 9 930 constructions, une hausse de 8 % dans un contexte national de baisse du nombre total d’agrandissements de maison (-22%).

Dans la région PACA en 2016, c’est 365 maisons construites sur le territoire soit 16% de plus que 2014. Au total 8200 maisons bois reposent sur le sol azuréen avec une augmentation de 11% par rapport à 2014.
Source : AFCOBOIS

LES PRÉJUGÉS :

Le bois de construction est un matériau durable comme le prouvent les structures en bois parfaitement intactes retrouvées dans des tombeaux égyptiens vieux de plus de 3 500 ans. Pour simplifier, il est possible d’affirmer que le bois est pratiquement éternel dans le cas où il a été séché et maintenu à l’abri de l’humidité.
De nombreux bâtiments en bois parfaitement conservés, datant de plusieurs centaines d’années, apportent la preuve de l’excellente longévité de la construction en bois !
Source : CNDB

C’est la qualité de conception et le soin apporté à l’exécution qui déterminent la longévité d’un ouvrage et permettent de limiter voire d’éviter les attaques biologiques. Chez LOGISWOOD nous nous engageons à respecter toutes les règles de l’art indiqué par le DTU 31.2 « construction ossature
bois » et à appliquer le meilleur de notre expérience. Pour finir, notre savoir est certifié par la validation d’un diplôme au sein du CNDB (Comité National pour le Développement du Bois).

N’attendez plus pour vous offrir une construction bois !

Les avantages de la construction en bois

Vous avez envie d’une cabane de jardin ou vous rêvez d’une charmante extension pour votre maison ? Le bois est un matériau à privilégier car il offre un large éventail d’avantages. Intéressant sur le plan esthétique, il se dote également d’une remarquable robustesse, mais pas seulement. Zoom sur les atouts d’une construction en bois.

La simplicité

Saviez-vous que si votre ouvrage en bois fait moins de 40 m²,  il n’est pas toujours obligatoire de demander un permis de construire ? En règle générale, il suffit de déposer une déclaration préalable en mairie. Evidemment, la procédure peut varier en fonction du PLU, mais elle reste toujours simple. Les travaux peuvent ainsi démarrer dans des délais très brefs.

La rapidité d’assemblage

Les différents éléments d’une ossature bois peuvent être préparés en ateliers. Le montage chez vous se fait donc en quelques jours. Ce considérable gain de temps vous offre la possibilité de profiter de votre construction très rapidement ! L’aménagement après construction est également rapide car tous les éléments à intégrés sont définis au préalable. Un plan en 3D peut être présenté en même temps que le devis.

La légèreté

Le bois est moins lourd que les matériaux de construction traditionnels. Il s’adapte de ce fait aux terrains dont la portance est assez limitée. Cette légèreté vous évite par ailleurs d’engager de lourds travaux pour préparer les fondations, type dalle béton. Cela revient à opter pour une construction dont la durabilité est assurée par le savoir-faire du constructeur.

La résistance

Contrairement à ce que l’on pense, le bois est un matériau très robuste. Il est traité de manière à ce que sa résistance au feu soit accrue. Elle équivaut généralement au quadruple du standard exigé. Des retardateurs de flamme sont notamment utilisés sur l’ossature. Les assureurs tiennent compte de ces précautions et appliquent donc l’assurance incendie classique aux cabanes et extensions en bois.

Les performances écologiques

Dans un contexte où la protection de l’environnement est au centre de l’attention du constructeur de maison et du maître d’ouvrage, il est important de souligner que le bois répond à de nombreuses exigences. Il existe aujourd’hui des forêts gérées de manière à assurer des réserves inépuisables de bois de construction. Les étapes du traitement et de la formation du bois selon les besoins de votre construction suivent également un processus respectueux de l’environnement. De plus, le bois ne génère pas de déchet puisque même les copeaux sont exploitables.

Ce n’est pas tout ! Une construction bois se dote de propriétés isolantes remarquables. En effet, le matériau ne stocke pas la chaleur. En parallèle, il ne laisse pas passer le froid. Cela réduit -voire annule- automatiquement les coûts engagés dans la régulation thermique. On parle donc bien d’écoconstruction.

Les avantages des constructions en bois sont ainsi nombreux. Ajoutons à cela que le matériau s’intègre facilement à tous les environnements et qu’il permet de valoriser l’existant. Il ne vous reste plus qu’à imaginer le design et l’aménagement qui vous correspond et de lancer votre projet !