Les avantages du bois dans la construction

Le bois un matériau naturel

Même si l’on prend en compte son exploitation et toute l’énergie utilisée jusqu’à sa mise en œuvre, le bois reste quasiment toujours en négatif au niveau de l’émission de gaz à effet de serre.

Le bois ayant capturé du dioxyde de carbone (CO2) pendant sa croissance, l’utilisation d’1m3 de celui-ci équivaut à éviter qu’1 tonne de CO2 soit relâchée dans la nature. Ce n’est pas le cas pour d’autres matériaux comme des métaux (acier, aluminium,…) ou encore le béton.


En plus de cela, le bois est un matériau qui peut être recyclé et/ou revalorisé.

Qualité de vie de la construction bois

En été, la chaleur doit rester à l’extérieur tandis qu’en hiver, elle doit rester à l’intérieur. Par sa composition, le bois est un excellent isolant thermique naturel.  Adapté à tous les climats, il isole mieux qu’une construction maçonnée à épaisseur égale et en comparaison, le béton et l’acier sont  moins isolants que le bois. 

Par sa faible conductivité thermique, il évite la formation de ponts thermiques et supprime les effets de condensation.

La garantie d’une isolation optimale passe aussi par une bonne étanchéité à l’air assurée par un pare-vapeur sur l’ensemble de la surface intérieure du mur. Il faut donc veiller à diminuer les déperditions thermiques par exemple avec des doubles vitrages performants.

Enfin, le bois étant un matériau à très forte inertie thermique, la consommation énergétique y est faible et moins coûteuse.
Par sa structure cellulaire et sa faible densité, le bois offre un grand confort acoustique.

Le bois résiste au feu !

Si le bois n’est pas incombustible, il présente une excellente tenue au feu. Grâce à sa faible conductivité thermique, le bois transmet la chaleur 12 fois moins vite que le béton, 250 fois moins vite que l’acier et 1 500 fois moins vite que l’aluminium.

Le bois est adapté aux zones sismiques

Le bois, matériau naturellement souple et élastique, apporte une réponse rationnelle aux projets situés en zones sismiques.